Epicerie Beaulieu sur Dordogne

Elaborée avec soin à partir des produits de l'exploitation, notre huile de noix 100% vierge restitue toutes les qualités et les arômes du fruit. C’est un produit local de qualité qui a toute sa place dans les épiceries fines.
Avec une haute teneur en nutriments (oméga 3 et oméga 6, vitamines, magnésium, fer, phosphore et manganèse), ses vertus sont nombreuses. Contactez votre primeur Beaulieu sur Dordogne pour plus d'informations et rendez nous visite pour découvrir tous nos produits locaux de Beaulieu sur Dordogne.

L'huile De Noix, Un Produit Local

Les acides gras polyinsaturés (oméga 3) sont des acides gras dits essentiels, indispensables à l’homme. Non synthétisés par l’organisme, il faut donc les apporter au travers de son alimentation.
Le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d’une cholestérolémie normale et participe à l’amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins. L’apport nutritionnel conseillé est atteint en respectant une consommation quotidienne de 30 g de noix (soit 3 à 5 noix) ou 2 cuillères à soupe d’huile de noix.
C’est en cuisine que vous apprécierez son goût et sa finesseL’huile de noix est délicieuse pour accompagner toutes les crudités et salades notamment celle d'endives, un classique, ainsi que les pissenlits. Un filet d'huile de noix sur des légumes cuits vapeur est excellent. Pour plus d'originalité, je vous conseille de la tester sur un lit d'haricots blancs. On peut aussi ajouter de l'huile de noix dans certains gâteaux pour corser leur saveur.
Pour obtenir une huile de qualité, les noix sont d’abord calibrées pour le cassage mécanique. La séparation des cerneaux et des résidus de coquilles et de membranes se fait par vibrage et ventilation. Un tri manuel au tapis permet de sélectionner les entiers (appelés extra moitié). Les brisés (appelés invalides) sont dirigés vers l’huilerie.



La conception moderne de ma presse permet un pressage respectueux du produit. Les cerneaux sont versés directement dans la trémie d’une contenance d’une quinzaine de kilogrammes. Un hachoir intégré, permettant d’obtenir une taille homogène des morceaux, alimente la vis de pressage. Le contrôle précis de la température du corps de la presse avec un temps de chauffage très court (moins d’une minute) permet de préserver toutes les qualités organoleptiques du produit.

Le rendement en huile se situe entre 45 et 60 % suivant la qualité et la variété des cerneaux. Au final, il faut compter environ cinq kilos de noix en coque pour obtenir un litre d’huile de noix.

Après une première décantation de 24h, l’huile est mise en bidon pour une durée minimum d'un mois où elle va achever de se clarifier. Ce n'est qu'ensuite qu'elle pourra être embouteillée.
Le stockage se fait à la cave, dans l’obscurité et à une température inférieure à 19°, avec une climatisation en période estivale.

Rendez-nous visite dans notre épicerie

Etant situé dans le berceau de la variété locale « Marbot », mon huile de noix AOC contient 50% de Marbot. Elle est le reflet de notre terroir.
Commercialisée en circuit-court, vous la trouverez en vente directe à la ferme où nous serons, mon épouse et moi-même, ravis de vous accueillir.
Notre huile de noix est également disponible à la vente dans les épiceries et magasins de produits locaux aux alentours de Beaulieu sur Dordogne.
Vous pouvez également vous la procurer sur notre site de vente en ligne.

Bonne dégustation !


  • flacon huile de noix 10cl

    Huile de noix 10cl

    Bouteille huile de noix 10cl

  • bouteilles huile de noix vente à la ferme

    Bouteilles huile de noix

    En vente uniquement à la ferme. En effet, pour limiter le poid et éviter la casse lors du transports, nous privilégions l'expédition en bidons métalliques.